Implants dentaires : traitement complet à la Clinique Dentaire Courchesne de St-Georges

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

Un implant dentaire est une racine artificielle, installée pour remplacer la racine d’une dent qu’on a extraite. L’implant dentaire est mis en place dans l’os de la mâchoire, après qu’il se soit reformé suite à l’extraction d’une dent. Le dentiste fixera ensuite une couronne (pour remplacer une dent unique) ou encore un pont (lorsque plusieurs dents doivent être remplacées) sur l’implant.


L'ostéointégration

Parce qu’il est constitué de titane, l’implant dentaire se soudera parfaitement à l’os. On appelle « ostéointégration » ce phénomène de liaison mécanique et chimique entre l’os de la mâchoire et l’implant dentaire qui y est installé.


Comment un implant est-il mis en place?

Tout d’abord, des radiographies très précises serviront à planifier le traitement. Puis, des modèles seront mis en place.  Voir notre nouveauté : les mini-implants

Cinéma

Détendez-vous dans notre salle de cinéma

Une exclusivité à Saint-Georges!

Contactez-nous

Phase 1

Un implant dentaire est constitué de deux sections, qui sont attachées par une vis. On insère la première partie dans l’os de la mâchoire, là où la dent est manquante. Par la suite, on laisse l’implant sous la gencive pour une durée de trois à six mois, ce qui permettra son ostéointégration.

Forage à vitesse lente pour pratiquer un orifice dans l'os du maxillaire.

Forage à vitesse lente pour pratiquer un orifice dans l'os du maxillaire.

L'os est fileté.

L'os est filete

Une vis de couverture est mise en place sur l'implant dentaire.

Une vis de couverture est mise en place sur l'implant dentaire.

L'implant est recouvert par la muqueuse.

L'implant est recouvert par la muqueuse.

Phase 2

Lors de la phase 2, la deuxième partie de l’implant est installée. Cette dernière traversera la gencive; la couronne ou le pont qui remplaceront les dents manquantes viendront s’y appuyer et y seront fixés ou cimentés. Un capuchon de guérison sera placé sur l’implant en attendant que la prothèse soit confectionnée.

Incision effectuée pour découvrir l'implant.

Incision effectuée pour
découvrir l'implant.

Retrait de la vis de couverture.

Retrait de la vis
de couverture.

Mise en place du pilier.

Mise en place du pilier.

Mise en place de la restauration.

Mise en place de
la restauration.

Une anesthésie locale est pratiquée pour les phases 1 et 2 de la mise en place de l’implant. Pour les quelques jours suivants la pose des implants, des analgésiques et des antibiotiques vous seront prescrits. Il est très rare que des problèmes surviennent après l’opération.

Dès que la phase 2 est complétée, le dentiste prendra les empreintes et, quelques semaines plus tard, la restauration pourra être posée.


Combien d’implants seront nécessaires?

Le nombre de dents à remplacer déterminera le nombre d’implants requis. S’il vous manque une dent, vous n’aurez besoin de qu’un implant; mais, par exemple, 5 à 6 implants seront nécessaires pour remplacer un maxillaire édenté.

Les patients qui optent pour les implants dentaires sont de plus en plus nombreux. Il s’agit de prothèses stables et durables. Il est important de confier la pose de vos implants à des professionnels qualifiés. À la Clinique Dentaire Courchesne de St-Georges, vous pouvez vous fier à nos 18 années d'expérience en implantologie!


Une technologie prometteuse

Remplacer de dents manquantes par des implants dentaires est une voie d'avenir en dentisterie. Les patients qui choisissent ce traitement sont de plus en plus nombreux. En effet, les prothèses sont stables et très fiables. De nombreuses études scientifiques ont prouvé que ce système était efficace et que les restaurations sur implants intégrés démontraient une durabilité exceptionnelle. Les édentions partielles ou complètes peuvent être traités très efficacement grâce à cette approche. Bien entendu, il existe des indications et des contre-indications au traitement. Discutez-en avec votre dentiste!

Nouveauté : les mini-implants

Les mini-implants dentaires (MDI) sont une innovation remarquable de la dentisterie esthétique. Ils sont si faciles à poser que vous pourrez faire vos activités normales le jour même de l’installation! Découvrez cette nouvelle technologie révolutionnaire.

Pourquoi la technologie des mini-implants dentaires est-elle avantageuse?

Avec leur diamètre de 1,8 millimètre, les MDI sont une version miniature des implants dentaires classiques. Grâce à leur petite taille, ils peuvent convenir à un plus large éventail de patients, notamment à ceux qui ne peuvent pas supporter une chirurgie implantaire ordinaire ou à ceux qui n’ont pas une assise osseuse suffisamment solide pour l’installation d’implants de taille normale.

mini-implant dentaire (MDI)

Qu’est-ce qu’un mini-implant dentaire (MDI)?
Le MDI est un implant en titane miniature. Il remplace la racine d’une dent. Doté d’une tête sphérique, il s’insère dans la base de votre prothèse et son dispositif d'ancrage contient un joint en caoutchouc qui tient lieu d'alvéole. Lorsque la prothèse est mise en place, la tête sphérique s’emboîte dans le joint et maintient la prothèse en position, reposant délicatement sur la gencive.

Comment s’effectue la pose d’un MDI?

La procédure d’installation des MDI est rapide et simple. Pour vous aider à vous détendre, vous serez mis sous anesthésie locale ou, si nécessaire, sous sédation légère. Au moyen d'une technique précise et sécuritaire, les mini-implants sont introduits dans l'os de la mâchoire – l’effraction est minimale. Une seule intervention est nécessaire!

Contactez-nous pour voir si ce traitement est possible pour vous.

Tous droits réservés Clinique Dentaire Courchesne 2019 - Mention légale
Création de

Mention legale