Ignorer la navigation

Services dentaires offerts par notre clinique à Saint-Georges

Le Centre Dentaire Saint-Georges Inc. offre une gamme de services dentaires aux résidents de Saint-Georges et de ses environs. Tous les services sont fournis sous un même toit, de la dentisterie générale à l'implantologie en passant par l'orthodontie pour les personnes de tous âges. Nous sommes là pour garder vos dents en bon état! Contactez-nous pour en savoir plus sur les services dentaires que nous proposons.


Notre clinique peut soumettre une demande de remboursement du coût du traitement à votre assurance collective.

Spécialités

Dentisterie familiale

Dentisterie générale

Dentisterie esthétique

Orthodontie

Implantologie

Services

Examen dentaire

Dépistage du cancer buccal

Examen parodontal

Nettoyage dentaire

Radiographie

Dentisterie pédiatrique

Imagerie 3D

Restauration CEREC

Scellants et obturations préventives

Restaurations 

Couronne

Pont

Implant

Traitement de canal

Plombage

Incrustation

Dentisterie esthétique

Facettes

Blanchiment dentaire

Orthodontie

Orthodontie invisible (Invisalign)

Évaluation de votre santé bucco-dentaire

Pour maintenir votre santé bucco-dentaire, un examen dentaire est une procédure essentielle. Ce processus consiste à examiner l'état de vos dents et à vérifier la santé de votre bouche. Dans la plupart des cas, les problèmes ne peuvent être vus sans l'aide d'un dentiste, c'est pourquoi vous devez effectuer des examens réguliers pour éviter les complications.


Vous trouverez ci-dessous une liste des éléments que votre dentiste recherche dans votre bouche :

 

  • des dents endommagées, manquantes ou cariées
  • des signes précoces de carie tels que la décalcification
  • l'état de vos gencives, y compris la mesure de leur épaisseur et le niveau d'inflammation
  • la présence de travaux dentaires antérieurs, tels qu'un traitement de canal, une obturation ou une couronne, en bon état
  • la santé des tissus mous et les signes précoces de cancer de la bouche ou de la gorge, comme des lésions blanches sur la langue, le palais ou le plancher de la bouche
  • toute autre excroissance ou kyste suspect
  • la position de vos dents
  • les signes de grincement de dents ou de crispation des muscles de la mâchoire
  • la santé et le fonctionnement de l'articulation temporo-mandibulaire, l'articulation qui relie la mâchoire au crâne

 

En général, un examen dentaire permet de détecter les problèmes à un stade précoce, avant que vous ne puissiez les voir ou les sentir, alors qu'ils sont beaucoup plus faciles et moins coûteux à traiter.

Le questionnaire médical

Pour évaluer votre état de santé général, il est indispensable de remplir un questionnaire médical. Celui-ci est important pour le dentiste car des problèmes de santé peuvent interférer avec votre santé bucco-dentaire ou interdire l'utilisation de produits fréquemment utilisés dans le cadre des soins dentaires, votre sécurité est en jeu. Ainsi, certains patients doivent recevoir des antibiotiques avant une intervention dentaire pour éviter des infections cardiaques ou articulaires. C'est pourquoi il est essentiel de vérifier l'état de santé de nos patients.

La radiographie  de vos dents

Des radiographies peuvent être demandées périodiquement pour compléter votre examen dentaire. Les radiographies dentaires peuvent révéler des problèmes tels que des caries sous des obturations existantes ou des infections entre les dents. L'identification précoce de ces problèmes grâce aux radiographies réduit généralement la quantité de soins nécessaires ultérieurement.

 

En effet, les radiographies peuvent également déterminer :

 

  • placement des dents de sagesse incluses et pathologie associée.
  • le lien entre les sinus et les dents
  • des troubles ou une usure des articulations de la mâchoire
  • les caries sous les gencives
  • perte osseuse de support due à une maladie des gencives.

 

Après votre examen dentaire, vous recevrez probablement un rapport des résultats de votre dentiste. N'oubliez pas de poser des questions sur ce qui est important pour vous, car vous êtes pleinement impliqué dans vos soins dentaires en tant que patient.

CEREC

Les avantages de la technologie CEREC

Utilisée depuis près de 25 ans, la technologie CEREC est l'une des meilleures solutions pour restaurer vos dents. La Clinique Dentaire Saint-Georges est fière d'offrir ce service à ses patients depuis 2002. Grâce à l'expérience et aux compétences que nous avons acquises au fil des ans, nous pouvons tirer le meilleur parti de cette technologie avancée.


Au moment de votre rendez-vous CEREC, aucune empreinte traditionnelle ou restauration temporaire n'est prise : en quelques secondes, une empreinte numérique de la dent préparée est prise à l'aide d'une caméra reliée à un ordinateur. Après quelques minutes, l'ordinateur procède au traitement de l'image, et la prothèse est façonnée à partir d'un bloc de céramique sur place, dans notre clinique. Le praticien peut alors procéder à la mise en place dans la bouche. Ainsi, vous bénéficiez d'une restauration solide, esthétique et conservatrice en un seul rendez-vous.

Une solution innovante

La prothèse céramique CEREC se distingue par une empreinte numérique puis une conception par ordinateur. Cette empreinte est ensuite envoyée à une machine d'usinage numérique située dans notre clinique, laquelle fabrique la prothèse et permet de la mettre en bouche en un seul rendez-vous.


Les prothèses en céramique sont plus durables que les composites (plombages blancs) ou les amalgames (plombages gris). Cette longévité est due à la forte résistance du matériau, ce qui réduit le risque de fracture à long terme. Ce procédé permet également la reconstruction anatomique de la dent tout en préservant les parties encore saines de la dent.


En outre, la céramique dentaire est un matériau très stable qui ne se rétracte ni ne se dilate avec le temps. La céramique utilisée pour fabriquer votre restauration est similaire à celle de l'émail de votre dent naturelle.


La durabilité de ces restaurations réside également dans leur précision. Une empreinte numérique de votre dent génère un modèle 3D sur lequel le programme peut planifier la réparation. La céramique est ensuite cimentée de façon permanente. À ce jour, le scellement d'une prothèse dentaire est le seul moyen de renforcer les dents et de prévenir les fractures.

Soins des gencives

Le système de soutien de vos dents est constitué par vos gencives, il est donc essentiel d'en prendre soin. De nombreux problèmes peuvent être diagnostiqués avant qu'ils ne provoquent des symptômes. Les maladies des gencives sont généralement indolores pour ceux qui en souffrent. Elle est principalement due à la concentration de bactéries pathogènes dans la couche de plaque dentaire située sous les gencives. Cela provoque une réponse inflammatoire qui affecte l'os qui soutient les dents. Si les dents perdent trop de soutien, les racines peuvent finir par se détacher, et la capacité à mâcher les aliments est réduite. De nombreux autres symptômes tels que la malpropreté, le gonflement des gencives ou le détachement des dents peuvent être observés. Même si le support dentaire "perdu" ne peut généralement pas être restauré, le traitement proposé a pour objectif de stabiliser la situation et de prévenir l'évolution du problème.


Lors de chaque visite d'examen dentaire, un examen des gencives est effectué. Si un problème de gencive est détecté, nos praticiens proposeront directement plusieurs solutions curatives.

Greffe de gencive

Une greffe de gencive peut être proposée soit pour prévenir un futur déchaussement des dents, soit pour s'assurer que la nécrose de la gencive ne progresse pas. Habituellement, le tissu gingival est extrait du palais et cousu sur le site manquant. On peut également proposer une greffe de gencive pour masquer une racine dentaire visible qui nuit à la beauté de votre sourire. Nous pouvons vous aider pour tous vos besoins en matière de greffe de gencive.

Scellants et obturations préventives

On utilise les scellants à titre de mesure préventive pour empêcher la création de caries dans les rainures des dents définitives des enfants. Le scellement est un revêtement transparent que l'on applique essentiellement sur les prémolaires et les molaires pour obturer les sillons ou "creux" et ainsi empêcher les débris alimentaires de s'y déposer. Par ailleurs, ce soin ne nécessite pas d'anesthésie locale ; les scellants sont sans douleur et permettent bien souvent de ne pas avoir à effectuer des réparations dentaires plus importantes dans les années suivantes.

Extractions dentaires

Malgré tous nos soins pour garder des dents saines et fortes, certaines dents doivent parfois être extraites pour diverses raisons. Pour cette raison, nous proposons tous les traitements nécessaires à l'extraction dentaire dans notre clinique. Lors de ces interventions, nous mettons l'accent sur la douceur et sur votre confort pour que la séance se déroule le mieux possible. Ensuite, des mesures de remplacement de vos dents perdues peuvent vous être proposées.

Dentisterie esthétique

Les restaurations dentaires permettent de modifier l'esthétique de votre sourire, en changeant la couleur, la longueur ou la forme de vos dents. Si vous souhaitez améliorer cette particularité qui nous distingue tous, une première consultation de dentisterie esthétique est un excellent début. Vous pourrez ainsi voir la gamme de traitements possibles pour votre cas, adaptés à vos besoins.


Lorsque vous cherchez à effectuer ce type de transformation, un blanchiment des dents peut être indiqué avant de déterminer la couleur finale de vos dents ; parfois, il s'agit de la première étape de votre plan de traitement esthétique.

Chirurgie des dents de sagesse

Entre 17 et 25 ans, les troisièmes et dernières molaires, appelées "dents de sagesse", apparaissent dans la bouche. Étant donné qu'elles n'ont souvent pas assez de place pour se mettre en bouche sans causer de troubles aux dents adjacentes, cette apparition est souvent "partielle", ce qui signifie que les dents sont partiellement cachées par la gencive et que leur entretien devient difficile. Dans le but de prévenir d'éventuels changements liés à l'éruption de ces dents, on effectue des radiographies afin de mieux prévoir la trajectoire de leur éruption. On peut alors vous proposer de les faire extraire à des fins prophylactiques, ou à la suite de problèmes dans votre bouche.


Nous proposons des services d'extraction de dents de sagesse à notre clinique en tenant compte de votre confort. Des suivis postopératoires sont assurés si nécessaire et nous prendrons le temps de répondre à toutes vos questions.


Étant donné qu'il peut s'agir d'une intervention chirurgicale quelque peu éprouvante, nous vous proposerons une sédation par voie orale pour que vous vous sentiez tranquille lors de votre consultation. Renseignez-vous auprès de votre médecin-dentiste sur la mise sous sédation orale.

Endodontie

Par endodontie, on entend la branche de la médecine dentaire qui s'occupe du soin et de la désinfection des conduits dentaires, d'où le nom de "traitement de canal". Quand la dent est douloureuse ou la source d'une infection, on peut vous proposer ce traitement. Cela permet à la dent naturelle de demeurer en toute sécurité dans la bouche. Malgré la réputation peu reluisante de l'endodontie auprès de l'imaginaire collectif, les canaux radiculaires sont désormais indolores dans la plupart et présentent un taux de réussite très élevé. Les services d'endodontie dont nous disposons sont offerts directement dans la clinique, de sorte que vous pouvez être traité rapidement et dans le confort de notre clinique.

Facettes

Les facettes dentaires est un procédé qui consiste à ajouter une couche de matériau esthétique à la surface des dents. Ce processus vous permet de transformer la forme, la longueur, l'épaisseur et la couleur de vos dents pour que votre sourire soit plus harmonieux à vos yeux. Il constitue également une solution envisageable pour changer la position de vos dents de devant, ou pour fermer les espaces qui les séparent. Ils peuvent être en composite (plombages blancs) pour vous proposer un remaniement esthétique sur mesure en une seule visite.


La céramique, qui se rapproche le plus de l'aspect naturel de l'émail des dents, peut également être utilisée. Ce type d'obturation est plus durable et offre une finition plus naturelle.

Blanchiment des dents

Les produits de blanchiment des dents sont généralement proposés sous la forme de moules adaptés à vos dents et dans lesquels un gel est inséré pour blanchir les dents. On applique le gel pendant plusieurs jours, environ 30 minutes par jour selon les produits utilisés. Ce blanchiment peut aussi se faire dans une clinique dentaire, où est utilisé un appareil qui émet un faisceau lumineux qui actionne le gel appliqué sur vos dents. Ce type de traitement permet de gagner du temps et les effets sont visibles plus vite et plus efficacement.


Les produits utilisés ne sont pas les mêmes, mais des "plateaux" adaptés à vos dents vous sont remis afin que vous puissiez affiner la teinte finale de vos dents chez vous. Ces gouttières peuvent aussi servir pour des retouches ultérieures.

Sédation au protoxyde d'azote

Le protoxyde d'azote est un gaz incolore à l'odeur et au goût légèrement sucrés qui est utilisé pour faire la sédation. Ce gaz est souvent appelé "gaz hilarant" à cause de son effet euphorique lorsqu'il est inhalé.


Cette sédation consciente est fréquemment utilisée en chirurgie et en dentisterie. Grâce à ses propriétés apaisantes, le protoxyde d'azote est très utilisé pour les patients angoissés, y compris les mineurs. En agissant sur le stress, il permet de le convertir en un sentiment de bien-être et de relaxation. sentiment de bien-être et de détente, car il agit comme un déprimogène du système nerveux central.


Ce gaz est mélangé à de l'oxygène pur et est administré par inhalation. On le considère comme l'un des agents les plus sécurisés pour contrôler l'anxiété lors d'une procédure dentaire ou médicale. Son pouvoir anesthésiant étant relativement faible, il est non seulement rapide à agir, mais aussi efficace, et ses effets disparaissent presque aussitôt. Environ 5 minutes après la fin de la sédation, le patient peut retrouver ses activités habituelles.

Optez pour des soins dentaires indolores

Faites confiance à nos praticiens pour prendre soin de votre santé bucco-dentaire.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Centre Dentaire Saint-Georges Inc.

201-10405 boul. Lacroix

Saint-Georges, QC, G5Y 1K2

Téléphone : 418 228 3368

 

Courriel : infos@souriez.ca

HEURES D’OUVERTURE

Lundi  |  Mardi  |  Mercredi     8h à 20h
Jeudi                                          8h à 17h00

Vendredi                                   8h à 16h00

 

Tous droits réservés Centre Dentaire Saint-Georges Inc. 2022 - Mention légale
Création de

Mention legale